Retour sur la 48e session des RIG

48e-Rencontres-Internationales-de-Geneve-Universite-de-Geneve-Robert Badinter-Le-Terrorisme-et-la-loi-3

Le 11 novembre 2015, à l’occasion de la 48ème session des RIG a eu lieu à Uni Dufour une conférence exceptionnelle donnée par le ministre français Robert Badinter, artisan de l’abolition de la peine de mort en France en 1981, sur le thème « Le terrorisme et la loi ».

Il y a évoqué, devant une audience de plus de 1’200 personnes réparties entre les deux auditoires d’Uni Dufour, les conditions légales de la réponse au terrorisme dans le cadre des traditions juridiques de l’État de droit et du régime démocratique.

Le discours de Robert Badinter et son échange rapproché avec le public ont permis d’apporter des outils de compréhension essentiels à un sujet d’une actualité brûlante – pensons aux terribles événements de Paris survenus à peine quelques jours plus tard.

A l’occasion de cet événement, la projection au Grütli du discours sur l’abolition de la peine de mort prononcé par Robert Badinter en 1981 a également rassemblé une cinquantaine de personnes. Il est à souligner que la collaboration entre les RIG et les collèges de Genève a été reconduite durant cette session, permettant d’accueillir un public important de collégiens.